[TUTO] Installer une Prise connectée avec l’Amazon Echo

Le materiel

Ce tuto est réalisé avec les matériels suivants :

Je vous conseille toutefois de plutôt acheter le modele de 3ème génération qui est bien plus jolie et qui à un son de meilleure qualité.

Concernant la prise, vous avez plusieurs modèles au alentour de 15€ qui sont très bien et qui ressembles fortement à celle que je possède. Vous avez même des pack de 2, 3 ou même 4 prises pour moins de 50€. 

Attention, je vous déconseille le modèle ci-dessous que j’ai testé et qui sont tombées toutes les 2 en panne au bout d’une semaine d’utilisation.

Procédure

Pour commencer il faut télécharger l’application correspondant à la prise. Hé oui, ce n’est pas une prise de la marque Amazon, il faut donc une application intermédiaire entre votre Amazon Echo, Echo Dot, Echo Plus… et la prise.

Dans mon cas il s’agit de l’application TuyaSmart. Il se peut que votre application soit différente mais le principe est le même. Ouvrez donc l’application.

Créer un compte si l’application le demande puis cliquer sur « Ajouter un produit ».

Il faut bien entendu brancher la prise de courant sans quoi vous aller effectuer une recherche dans le vide. Je préfère le préciser car cela m’est déjà arrivé…

La prise maintenant connecté au secteur, cette dernière doit « normalement » clignoté et donc être en mode « appairage ».

Cliquer maintenant sur l’icône de la prise sur votre application. Vous pouvez remarquer qu’il y a un nombre considérable de produits dans la liste, cela nous donne bien entendu beaucoup d’idées pour la suite non ?

Votre prise et toujours en train de clignoter et l’application vous demande si c’est bien le cas, confirmer en cliquer sur le bouton.

Choisissez votre réseau wifi et cliquez sur « Confirmer ». Je cache volontairement le mot de passe de mon réseau wifi mais n’ayez crainte, si vous passer sur Rennes et que vous en avez besoin, je vous le donnerai volontiers.

La phase de recherche commence, la prise va surement émettre un « CLIC » pour s’allumer et pareil pour s’eteindre.

A la fin de la procédure de recherche vous devriez avoir un écran similaire à celui présenté ce-dessous. Il vous faut maintenant entrer un nom puis cliquez sur « Terminé ».

Maintenant ouvre votre application « Amazon Alexa »

Si tout se passe bien le nouvel appareil apparait automatiquement dans la liste de vos appareils.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater la procédure est assez simple mais pas aussi simple que la procédure avec un produit Amazon.

Je vous laisse me dire dans les commentaires l’utilisation que vous en faites. un petit clic sur « J’aime » ou un petit « Partage » fait toujours plaisir ;-).

Laisser un commentaire